L’idele a publié récemment son Bilan Génétique de l’insémination en races bovines laitières pour l’année 2017. Nous observons ainsi que 262 602 IAs Première ont été réalisées dans notre race Normande avec des taureaux ayant, en moyenne, un profil solide et complet : 140 d’ISU, +0,9 Ma, +0.5 Ap et +588kg de lait.

Ensuite au niveau racial, en étudiant plus précisément les taureaux utilisés, nous observons que le TOP 10 des taureaux Normands ne représente que 20% des IAP réalisées ce qui est parfaitement conforme aux recommandations de l’INRA vis-à-vis de l’utilisation des jeunes taureaux afin de limiter l’accroissement de la consanguinité et de générer du progrès génétique.

Après ce constat racial, devons un peu plus « chauvin » pour regarder l’impact des taureaux produits dans le cadre du nouveau schéma 100% race Normande : OrigenNormande. Parmi les 5 taureaux les plus utilisés dans la race en 2017, 3 proviennent du schéma OrigenNormande avec en 2ème position JOLFOVER né dans l’Orne dans l’élevage Pieau.

Un grand merci aux éleveurs nous ayant fait confiance car cela nous encourage à accentuer notre volonté initiale au sein d’OrigenNormande, s’appuyer sur une dynamique territoriale forte pour produire de la valeur ajoutée sur la génétique Normande plébiscité par un plus grand nombre d’éleveurs. En 2018, notre gamme globale comprend 45 taureaux issus de 41 élevages différents issus de l’ensemble de la zone couverte par OrigenNormande.

Vous pouvez retrouver plus de détail sur le site de l’IDELE en cliquant sur le lien suivant.

Source : Origen Normande