Notre centre de production :
Station de Quarantaine
La station de quarantaine héberge les veaux de race Normande et Prim’holstein recrutés par les schémas de sélection Origen Normande et Gènes Diffusion.
Ces veaux satisfont à des exigences sanitaires et zootechniques.
Ils sont âgés de 4 à 6 mois lors de leur arrivée dans la station et passent successivement par les 3 niveaux sanitaires suivants :
- Accueil et élevage collectif jusqu’à l’âge de 8 à 10 mois après un premier contrôle sanitaire d’entrée en station favorable.
- Premier isolement sanitaire de 28 jours minimum, pour les veaux retenus après un tri zootechnique en fin de période d’élevage collectif, avec, pour le sanitaire, le premier contrôle en quarantaine.
- Deuxième isolement de 28 jours minimum avec le deuxième contrôle en quarantaine. Les résultats négatifs ou favorables au premier et deuxième contrôle en quarantaine se traduisent par l’acquisition d’un statut sanitaire de taureau de monte publique.
Centre de Collecte
C’est ici que sont accueillis, entretenus et récoltés les jeunes taureaux de 10 à 12 mois qui viennent de valider leur statut de reproducteur de monte publique.
Les taureaux démarrent donc leur carrière de producteur de doses au plus tôt de leur puberté fonctionnelle et alimentent au plus vite les besoins de leur carrière de taureaux génomiques.
Cette production de doses est complétée par la constitution d’un stock supplémentaire destiné à alimenter les éventuels besoins de la carrière des taureaux génomiques confirmés par les performances des filles ou les éventuels besoins exports. Aussi, chaque taureau produit une ou plusieurs dizaines de milliers de doses suivant le potentiel de diffusion estimé. Cette production est réalisée par anticipation, dans les mois qui suivent l’arrivée des taureaux dans le centre de collecte pour réformer (abattage) au plus tôt et minimiser les coûts d’entretien.
Pendant toute la durée de leur présence dans le centre de collecte, les taureaux sont soumis à des contrôles sanitaires permanents pour garantir le maintien de leur statut sanitaire de monte publique.
Le Laboratoire
La semence récoltée dans la salle de collecte contiguë est analysée, conditionnée puis congelée. Le laboratoire dispose de 2 salles de stockage où les doses sont conservées dans l’azote liquide :
- Une salle de pré-stockage dans laquelle les doses produites sont soumises à un isolement sanitaire d’au moins 30 jours
- Une salle de stockage définitif dans l’attente de leur éventuelle ventilation, en lien avec l’intérêt zootechnique du taureau donneur, vers un centre de stockage.
Le Centre de Stockage
Le centre de stockage réceptionne et assure le stockage de doses en provenance de centres de collecte ou de centres de stockage agréés.
Il héberge des doses de reproducteurs bovins autorisés de toutes races pour alimenter les besoins spécifiques des adhérents par le biais des inséminateurs.
Le centre de stockage alimente aussi les besoins de clients, entreprises de mise en place ou éleveurs, sur ces taureaux.
Des techniciens à votre écoute
Olivier CORBIN
Responsable de la Production