Ce week-end, le festival « Euh La Normande » de Lessay (50) a offert aux nombreux visiteurs un spectacle magnifique et une très belle vitrine pour la race Normande.
Nous ne pouvons que féliciter l’association des éleveurs de la Manche et les FAN (Futurs Architectes de la Normande) pour la copie rendue. Toutes les animations qui se sont enchainées du Vendredi 06 juillet au Dimanche 08 ont montré le dynamisme et la qualité de la race Normande. Ce fut notamment très impressionnant de voir défiler près de 140 jeunes le vendredi pour le concours de présentateurs.
Coté palmarès, nous retrouvons :
- Vendredi => Alexandre Illand remporte le concours de présentateurs sous l’œil expert d’un juge reconnu internationalement Giuseppe Beltramino (Italie) !
- Samedi => Gaufre de l’élevage Thomas Dumesnil (61) s’octroie le titre de grande championne en terre Manchoise sous l’orchestration magistrale proposée par les 2 jeunes juges choisis pour l’occasion : Lucile Mahouain (35) et Guillaume Moiziard (56).
- Dimanche => NICE LADY du Gaec Piou Toublanc (49) a épaté, pour son jeune âge (11m), le juge Jean-Philippe Duchange (61).
Au niveau du concours morphologie génisses, bravo à :
- L’élevage DUMESNIL (61) avec NATURELLE (JIBRALTAR sœur de MILLE DT) réserve Championne ESPOIR,
- L’élevage LEREVEREND (14) avec NOUVELLE (INFERNO), mention Honorable Espoir,
- La SCEA DE LA CHAUSSE (76) avec NIEVRE (JUZA), Réserve Championne Avenir,
- L’élevage MIUS (76) pour sa très belle seconde place pour MANDARINE (ELEMENT) en section 6a (18-20 mois),
- …
En s’attardant, un peu plus sur le concours Régional, nous pouvons dire un grand bravo à tous les éleveurs qui ont répondu présent. Derrière les éleveurs de la Manche et leurs 14 premières places sur les 19 sections proposées nos éleveurs de l’Orne, avec un lot homogène et de grande qualité, remporte 4 sections et ceux de Seine Maritime 1 :
- Section 5D (VL en cours de 2ème lactation) : IMPRIMERIE de l’élevage PIQUET (61),
- Section 8 (Vaches gestantes du 4ème veau) : HORLOGUE de l’élevage GORET (61),
- Section 9A (VL en cours de 4ème lactation) : HIROSHIMA de l’élevage ENJALBERT (61),
- Section 9B (VL en cours de 4ème lactation) : GAUFRE de l’élevage DUMESNIL (61)
- Section 12 (Vaches gestantes du 6ème veau et plus) : FRUIT D’OR de la SCEA DE LA CHAUSSEE (76)
Certains élevages sont également passés tout proche de l’emporter comme :
- L’élevage BESNIARD (61), qui a réalisé un beau parcours avec deux 2èmes places en section 1B (L1 – 100jrs) avec LANDAISE, une très jeune femelle d’Eolonne que nous ne tarderons sans doute pas à revoir, et en section 6 avec JAVA, la demi-sœur du taureau MILKO,
- Denys LEREVEREND (14) qui termine 1er en morphologie avec JOLIE (Guarana) mais 2ème en synthèse en section 3B (L1 +200jrs),
- L’élevage DUMESNIL (61) qui remporte également deux 2èmes prix. L’un en section 2 avec LOGISTIQUE (Boursin) et l’autre en section 7A avec la remarquable IXIA (Alma).
- L’élevage HEBERT (76) avec une très bonne femelle de FORNELLS nommée LOLITA qui fait une belle remontée pour se hisser 2ème de la section 3A (L1 +200jrs).
Petit focus sur 2 sections, où nous retrouvons des élevages de la zone aux premières places ! En section 7A (VL en L3), IXIA de l’élevage Dumesnil (61) prend donc la 2ème place devant ICHARME de l’élevage BUIN (61) et IMA du Gaec de la Chataigneraie (76) et en section 9B (VL en L4), N°1 Gaufre puis N°2 Griotte de l’élevage PIQUET (61) et N°3 HAVAGE, meilleure laitière de la section, s’empare de la médaille de Bronze !
D’un point de vue des prix spéciaux, c’est une belle fierté de compter parmi les femelles de la zone sur des ambassadrices comme HIROSHIMA (Alma x Saintyorre) de l’élevage ENJALBERT, qui glane le titre de meilleure mamelle adulte. Beaucoup de fraîcheur et impressionnante de conservation pour cette grande laitière ayant produit 10 447kg de lait en L3 !
Ensuite, la qualité des femelles et le savoir-faire des éleveurs du Calvados a su faire la différence pour remporter le prestigieux Challenge Départemental.
Pour finir, nous ne pouvons qu’être admiratif devant les qualités squelettiques et mammaires de GAUFRE de l’élevage DUMESNIL (61) qui, après avoir brillée à Paris cette année avec le titre de la Meilleure Mamelle Adulte, repart avec le titre suprême de GRANDE CHAMPIONNE de ce concours Régional de Lessay (50) !
BRAVO à tous et vivement la prochaine édition !