L’assemblée Générale du Syndicat Prim’Eure s’est déroulée le 14 février dernier, avec, en clôture, la visite de l’élevage de la Voie Lactée (Famille GAUTHIER).
L’occasion d’observer le travail de sélection conduit dans l’élevage, fruit d’investissements réguliers et fructueux.
Avec, en première ligne, la famille d’AMI OCEANE qui se démarque avec 53 descendantes actuellement présentes sur l’exploitation. ANXIEUSE (SOSA * EMERSON * RUDOLPH Ami Océane) fut achetée en 2005 à la vente Arc Atlantique. Intensément travaillée, elle a régulièrement fournit des mâles pour ORIGENPLUS et GENES DIFFUSION. Les éleveurs ont pu apprécier les qualités d’IJOUETTE (MASSEY * CRICKET), fille de GRISETTE PG TB 85 (CRICKET * PLANET) et ancienne #1 au palmarès français. IJOUETTE B+ 83, actuellement en 3ème lactation et en super forme, est la mère de LAMVILLE (YAKARI * MASSEY), à 172 d’ISU, largement diffusé ces dernières campagnes, sur la zone ORIGENPLUS. Plus récemment, c’est une de ses filles, LARISSA PG B+ 83 (p. CAPITAL GAIN) qui s’illustre avec un fils par LOCKSTAR rentré chez GENES DIFFUSION (214 d’ISU) et sa pleine-sœur, à 212 d’ISU, qui sera prochainement collectée. Par ailleurs, GRISETTE PG laisse une magnifique empreinte puisque 4 de ses filles étaient présentées : au côtés d’IJOUETTE, les visiteurs ont pu admirer 1 fille de SILVER et 2 fille d’OHARE P.
En 2010, M. GAUTHIER achète des embryons à un éleveur voisin de l’Orne. La souche s’est depuis développée dans plusieurs troupeaux de Normandie, avec en figure de proue, BAGATELLE EX 91 (GOLDWYN * DERRY). Les embryons de BOGART sur une fille de BAGATELLE par SHOTTLE ont donné GUEZGUEZ B+ 83, grand-mère de LECHERO (JOSUPER * GILLESPY), taureau #1 en France pour l’index Lait avec 196 d’ISU et 2261 kg de lait.
Autre investissement réussi, la famille de CHIPETTE G (BOLTON * JOCKO BESN), du GAEC Auguste (28), développée dans l’élevage par l’achat de GAH GAGA TB 85 (p. AFRAN GER). Achetée en 2011 lors de la vente TOP 10, elle se développera rapidement via sa fille par DEAN RON, puisque quatre de ses petites-filles ont été travaillées en 2017 (trois par DOORSOPEN et la dernière par HOTROD). La souche se démarque par de très bon niveaux en taux.
Ensuite, lors de la vente de Buchy 2016, les éleveurs ont accueilli LOVE ME EHB (COMMANDER * EXPLODE) de l’élevage Bonamy. Son fils par RAMBO OCD à 202 d’ISU va prochainement rentrer en station et devrait être prisé avec un index MO qui cumine à +4 !
Enfin, dernier investissement en date, NATALIE RF (CALBRETT P * APPLEJAX) nous vient de l’élevage CARON et descend de la célèbre AZIZA de l’élevage DREAU. A 199 d’ISU, elle est actuellement en cours de collecte !
Nul doute qu’avec de tels résultats, la famille GAUTHIER continuera à investir régulièrement pour alimenter son noyau génétique !
Un grand merci aux éleveurs pour la présentation soignée et leur confiance…