Une nouvelle édition du Simagena vient de se terminer avec un très bon bilan technique et humain pour Origen Normande, présente en partenariat avec Gènes Diffusion sur un stand face au ring.
Ce succès a notamment été permis par la mise en place de bus permettant de faire découvrir le Simagena à près de 1 200 éleveurs des zones Origenplus et Gènes Diffusion : sur notre zone, ce sont plus de 130 éleveurs qui ont répondu présent pour la journée laitière du 26 février.
Cette année nous avions 8 génisses en présentation dont une femelle double porteuse du gène culard (Nerond x Fiston JRC x Augeron-DC) qui a fait tourner énormément de têtes et déclenché de nombreuses questions !
Les femelles en présentation provenaient du Gaec des Dunes (50), du Gaec de la Noblerie (50), du Gaec des Silex (61), du Gaec de la Chesnaie (76), du Gaec Travert (61) et des élevages Dumesnil (61) et Arnaud Duval (61). Nous remercions l’ensemble des élevages sollicités pour nous avoir permis de sélectionner 8 magnifiques filles de nos taureaux diffusés dernièrement et illustrant parfaitement nos nouveaux index SANTE DU PIED.
De nombreuses délégations (irlandaise, néerlandaise, allemande, belge, et bien d’autres) sont venues soit prendre des informations sur notre race Normande, soit découvrir cette dernière, soit confirmer leur intérêt.
Enfin, nouveauté cette année, 2 femelles étaient proposées à la vente internationale PARIS DAIRY SALE, ainsi que 3 lots d’embryons. Mise à prix 1 600€ , la splendide Landel x Hemrick x Tonifiant repart dans le Calvados chez la famille Houlet pour 2 400€. Cette femelle de la souche Jade (meilleure mamelle adulte au CGA en 2000) sera très prochainement travaillée.
L’impressionnante femelle de forme de 42 mois d’Arnaud Duval regagne l’élevage de Stéphane Tougard (76) qui saura parfaitement exploiter le potentiel de cette souche.
Un grand merci aux éleveurs et aux équipes. Rendez-vous en 2021 !