En Février-Mars, les index des taureaux en race allaitante ont été recalculés. Cet article reprend l’ensemble des changements des 3 grandes races principales.

En race Charolais, confirmation de la qualité génétique.

Les taureaux issus de la série des « J » possèdent maintenant un index IFNAIS (facilité de naissance) issu de leur descendant. JOLIMOME P et JACKPOT confirment leur utilisation sur génisses avec respectivement un IFNAIS de 111 et 107. JAQUAR (dont IFNAIS génomique tournait entre 104 et 107) reste classé comme un taureau utilisable sur Primipare-Vache avec un IFNAIS à 104.

Pour les confirmés, deux taureaux confirment aussi bien dans la production :

  • CHABLIS confirme qu’il est un taureau utilisable sur génisses (IFNAIS à 109) avec d’énormes qualités maternelles (AVEL à 117 et ALAIT à 115).
  • HAMEL confirme en IFNAIS à 114 mais avec des veaux poussant avec de la morphologie. Les Qualités Maternelles s’annoncent bonnes avec un 100 en Avel et 111 en Alait mais aussi sur la voie de l’engraissement de ses JB avec un IABjbf à 125 ce qui est assez rare pour des taureaux à génisses.

En race Limousine, du bon et du moins bon.

Trois taureaux sont mis en avant :

  • JONGLEUR GD, son premier index IFNAIS sur descendance est de 101 contre 107 en génomique. Il reste utilisable sur génisses et ses premiers veaux s’annoncent prometteurs avec beaucoup de longueurs et de croissance.
  • EXOCET P, reste un atout dans notre gamme génisses. Son index Alait progresse à chaque indexation et est passé à 101. C’est le taureau à génisse qui confirme à tous les postes (IFNAIS, CR, Avel, Alait, Finesse) et c’est un hétérozygote Sans Corne.
  • ICEBERG P est la petite déception car son IFNAIS car il est passé de 101 à 97. Cependant, en regardant les poids de naissance de ses veaux, il n’y a rien d’alarmant avec 42 kg pour les mâles (contre 42,9 pour EXOCET P) et 40 kg pour les femelles (contre 41,7 kg pour EXOCET P). La prudence reste de mise et le taureau est passé dans la gamme vache en attendant la confirmation de son index).

En Blonde d’Aquitaine, de la variabilité génétique apparait.

La gamme en blonde d’Aquitaine a subit du changement en septembre avec l’apparition de taureaux possédant de la diversité génétique qui semblent prometteurs.

  • HANNETON GD est désormais disponible dans les cuves des inséminateurs. Ce taureau à génisses (113 en IFNAIS) possède un profil Mixte-Viande (114 en DM, 104 en DS) avec un pedigree neutre. Attention, il faudra le réserver sur des souches assez laitières car sa génomie en lait est assez faible (98 en Alait).
  • EXPERT est le fruit d’une collaboration avec l’association Blonde de Normandie, ASEBAN. Le taureau confirme qu’il est utilisable sur génisses (IFNAIS à 101) avec un profil élevage (78 en DM et 111 en DS) comme BRASIER. S’il est facile à utiliser, le taureau reste porteur de l’Axonopathie.

IDEFIX est un fils de DABOLO sur VEINARD et reste un taureau à Vaches (91 en IFNAIS) avec un profil mixte (106 en CR, 107 en DM, 104 en DS). En plus de son pedigree atypique, IDEFIX annonce en génomique des Qualités maternelles exceptionnelles avec un 115 en AVEL et un 112 en LAIT.