Ce mercredi 4 septembre se tenait à la station d’évaluation de Charmoy (89) une grande vente aux enchères. 12 femelles, des laitonnes et des génisses gestantes étaient proposées à la vente. Ce rendez-vous incontournable à réunit beaucoup d’éleveur.

Tous les ans, l’Union Charolais Croissance organise sur le site de la station d’évaluation, une grande vente aux enchères. Les femelles sont finement sélectionnées et triées par les techniciens de races, avant d’être proposées à la vente.  Cette année, 12 femelles issues d’insémination, nées sur la zone UCC, ont mérité leur place à ce grand rendez-vous. Proposant un niveau morphologique et génétique exceptionnel, ses femelles génotypées ont toutes trouvées acheteur.

D’ailleurs la Normandie a parfaitement démontré sa dynamique en termes d’évolution génétique. Sur les 12 femelles misent à la vente, 6 femelles ont rejoint des cheptels normands. On notera notamment NANTUKET, superbe fille de Giono sur Fransesco, mère à taureau Gènes Diffusion pour la campagne 2019-2020, qui a rejoint le département de l’Eure, chez M. CHESNOT.

Enfin, on retiendra longtemps ce top prix, pour ORI, remarquable femelle de 11 mois à peine, homozygote sans cornes par Jubilo p sur Viking pp, qui propose une morphologie à la hauteur de ses index, adjugée à 7 900€ à la SCA la Corbinière, dans l’Orne.

Encore félicitation à ce jeune éleveur qui n’a pas faibli devant la concurrence et qui peut être fière de son achat, signe que malgré un contexte morose, la génétique à encore de belles heures devant elle !

Encore bravo à nos éleveurs Normands et nous souhaitons à ces femelles une bonne installation en Normandie.

 

Ori (Jubilo P x Viking PP), une génisse charolaise entourée de ses nouveaux propriétaires

ORI (JUBILO P/VIKING PP) adjugé à M. Romain DESPREZ, SCA LA ORBINIERE dans l’Orne, pour 7 900€.