Réussir chaque année un concours inter-régional normand dans le Puy de Dôme demande une forte implication de l’OS Normande :
Les éleveurs locaux sont bien sûr, bienvenus et prioritaires ; c’est ainsi que des pancartes indiquaient la provenance d’animaux de l’Allier (03) ou du Cantal (15).
Pour grossir leur rang, deux départements « voisins », à l’effectif normand plus confortable, se joignent systématiquement à eux chaque année : le Maine et Loire et la Loire Atlantique.
Au-delà de cet effectif, tour à tour, d’autres départements sont conviés, ce qui explique la présence de l’Orne en 2019 après celle de l’Ille et Vilaine en 2018.
IVOINE (Aubray x Unnoël) du Gaec des Trois couleurs (44) a été titrée Grande Championne et Meilleure Mamelle Adulte.
L’Orne honore son invitation en remportant quatre des cinq sections.
Dès la section 1, l’Orne place ses 4 jeunes 1ères lactations en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème position : MEGAINE (Jefroid x Bouclier) de la Scea du Prieuré de la Barre, MAJESTUEUSE (Jasper x Tarpaulin) du Gaec Foucault, MAQUETTE (Jolabama x Uvray) et MAUVAISVILLE (Fortain x Arnica) de la Copropriété Earl Thomas Dumesnil – Gaec de la Bouhardière.
En section 2, c’est LELEGANTE (Honorable x Arnica) de l’Earl Thomas Dumesnil qui l’emporte suivie de MYRTILLE (Eolonne x Upérise) du Gaec des Silex.
La section 3 est également remportée par l’EARL Thomas Dumesnil avec JOLEÏQUE (Alma x Saintyorre).
Aucune représentante de l’Orne dans la section 4 dans laquelle s’impose IVOINE (Aubray x Unnoël) du Gaec des Trois couleurs (44).
Section 5 : encore un doublé de l’Orne avec HORTENTIA (Alma x Madagascar) du Gaec Enjalbert puis GOLGHOTA (Aubray x Raisinnoir) de la Scea du Prieuré de la Barre.
Vinrent ensuite les Prix Spéciaux et l’Orne se distinguait à nouveau avec FLEUR du Gaec Enjalbert ; cette fille d’Upérise x Studio, mère du taureau LANTANA, mais aussi de MYRTILLE (Section 2), était sacrée Meilleure Laitière.
Le Prix de la Meilleure Mamelle Jeune était décerné à MAJESTUEUSE (Jesper x Tarpaulin) du Gaec Foucault alors le Prix de Championne Jeune revenait à MEGAINE (Jefroid x Bouclier) de la Scea du Prieuré de la Barre.
Mention spéciale pour la performance d’IDEALISE (Ayala x Urbalano) de l’Earl du Mesnil (44) qui illustre parfaitement les qualités de la race normande en cumulant le Prix de la Meilleure Fromagère avec celui de la Meilleure Bouchère.
Merci à tous les éleveurs présents qui ont su maintenir une ambiance chaleureuse et détendue durant ce concours et au juge Charles Delalande (35) pour son efficacité et ses commentaires clairs et concis.