Les 7 et 8 avril dernier a eu lieu le traditionnel concours d’arrondissement de la race Normande à Lisieux. Pour la 87ème édition, l’association des éleveurs du Calvados avaient demandé à 2 juges Mayennais d’orchestrer ce magnifique concours. Ce fut ainsi l’opportunité de promouvoir l’événement de l’année 2019 pour notre race : le National Normand à Mayenne (19, 20 et 21 juillet prochain).

C’est donc sous l’œil expert de STEPHANE PAUTREL (Levare) et JEAN MARCEL LECOMTE (La Selle Craonnaise) que 62 femelles provenant de 11 élevages différents ont défilé sur le ring du concours de Lisieux.  La nouveauté cette année, fut la participation d’un élevage de l’Eure : l’Earl de la Conterie (Famille SAVAL), invité pour l’occasion.

16 Sections et 12 prix spéciaux ont vu 8 élevages différents primés sur les 11 en compétition ! Dans les sections, le Gaec Lebel (3 premières places) et l’élevage Lereverend (5 premières places) ont été les plus réguliers.

Au niveau des prix spéciaux :

  • L’élevage LEBEL de Manneville-la-Pipard s’octroie les prix d’ELEVAGE et de jeunes femelles non vêlées avec MYSTERE (Eolonne),
  • L’élevage Lereverend de Castillon-en-Auge remporte les prix d’ELEVAGE AVENIR, de BANDE, du challenge ESPOIR avec MANDARINE (Ibernatus) qui, de par un impressionnant système mammaire, s’empare également du Prix de la MEILLEURE MAMELLE JEUNE.
  • Grâce à une remarquable longévité et une très bonne conservation, BROCHETTE du Gaec du Mignolle de Saint Philbert des Champs repart avec les prix de meilleure FROMAGERE et meilleure LAITIERE,
  • Avec Isiris (Gallieni), l’élevage Gosset de Formentin glane le prix de la meilleure BOUCHERE,
  • Comme à son habitude, le savoir-faire des éleveurs de la ferme des Pâtis de Méry-Corbon  a encore frappé sur le prix des 3 MEILLEURES MAMELLES,
  • Enfin félicitation à la famille Leroux de Courtonne-les-Deux-Eglises, qui monte sur la plus haute marche de ce concours avec HULLURE une fille d’ARCENCIEL qui avait déjà fortement impressionné nos juges dans sa section.

Bravo aux éleveurs ayant répondus présent, bravo aux 2 juges pour leur travail rigoureux, bravo à l’association des éleveurs du Calvados pour avoir invité un élevage de l’Eure et enfin un grand bravo aux jeunes de la MFR de Blangy-le-Château qui ont permis d’avoir des allées, des animaux et des aires paillées propres et soignées.

Vivement la 88ème édition !