ORIGENPLUS félicite ses adhérents pour leur succès au concours de la Vache de l’Année organisé par Prim’Holstein France.
En effet, les premières places sont trustées par des vaches nées et élevées dans deux exploitations partenaires de la coopérative.
La réserve, CANNE (p. SOCA) n’en est pas à son premier accessit, puisqu’elle occupe ce classement pour la 3ème année consécutive. Cette vache du GAEC du Grenouillet (28) se distingue dans ce classement car c’est « la plus haute productrice de cette finale, puisqu’elle produit 29,4 kg de lait par jour de vie ». Sa longévité est à souligner, puisqu’en cours de 7ème lactation, elle cumule plus de 108 000 kg de lait produits, à 38,8 de TB et 32,9 de TP. Enfin, c’est une bonne génitrice puisque sa fille ECLATANTE (p. SHOTTLE) cumule près de 75 000 kg de lait en cours de 4ème lactation.
Ses qualités ont d’ailleurs été travaillées au sein du schéma Gènes Diffusion puisque nous retrouvons cette vache souche dans le pedigree de JAGUAAR (HARON GAH * IOTA), dont les premières filles seront rapidement inséminées.
Quant à la Championne de cette édition 2017, CORRIDA TB 89 est détenue par le GAEC du Bois Jean (61). M. LEPORTIER est déjà reconnu dans le paysage génétique français puisque JAVANAISE s’était illustrée en 2013 et 2014 avec le titre de Grande Laitière. Aujourd’hui, CORRIDA TB 89 est mise à l’honneur par « un profil très complet, puisqu’elle allie à merveille longévité, rentabilité et morphologie fonctionnelle ». Cette fille de ROUMARE est « très complète et très agréable dans le troupeau » comme en témoigne l’éleveur. Elle n’a d’ailleurs eu aucun soucis à « s’adapter au passage au robot et aux logettes ». Là aussi, ses qualités avaient été travaillées au sein du schéma Gènes Diffusion : son petit-fils HOPORTIER (SOLSTICE * XACOBEO) allie originalité et profil complet, alors que ses filles arrivent en production. Sa fille, FERRARI TB 85, mère du taureau, suit ses traces puisqu’elle cumule 55 000 kg en cours de 4ème lactation. Elle est d’ailleurs gestante de LOCKSTAR. Espérons que l’histoire continue !