Le syndicat Prim Team 76 organisait son assemblée générale le 4 mars dernier, à Montivilliers, près du Havre.
Après présentation du bilan d’activité 2019 de l’association et du bilan génétique du département, le syndicat proposait une présentation sur l’intérêt du génotypage femelle à ses adhérents. Les intervenants étaient Camille BATTEMENT de Prim Holstein France et Marc TANCEREL d’ORIGENPLUS.
Puis, deux vaches du département étaient récompensées pour leur cumul de production à plus de 100 000kg :
- DUBAI à l’EARL du Fossé des Rois, bien connue des concours puisqu’elle s’est rendue 5 fois au SIA
- ELOIGNEE, au GAEC Servain
L’occasion de remercier Benoît SERVAIN, associé du GAEC Servain, administrateur de votre coopérative ORIGENPLUS mais surtout président du syndicat Prim Team pendant de nombreuses années.
Le GAEC d’Escure, hôte de cette édition, propose une activité de ferme pédagogique sur son site de la ferme d’Epaville.
Le site principal, situé à St Martin du Manoir, comporte un troupeau de 120 vaches laitières traites avec 2 robots, géré par les 2 frères, Jérémy et Charles VIMBERT.
Le niveau de production frôle les 12 000kg de lait, avec une conduite alimentaire simple sans sacrifier les performances de reproduction (par exemple, un IVV de 390 jours).
Ces bons résultats sont le fruit d’une bonne collaboration entre les éleveurs et leur coopérative ORIGENPLUS.
En effet, outre l’activité d’insémination, l’élevage est utilisateur du service Suivi Repro depuis son démarrage. Par ses visites régulières, l’inséminateur référent de l’élevage, Arnaud PAUMIER, peut suivre au mieux l’activité de reproduction des femelles, et donc limiter les pertes de temps et d’argent qui y sont associées.
Autre collaboration, toutes les génisses de l’élevage sont génotypées et un vêlage précoce permet d’optimiser le niveau génétique des futures reproductrices.
Par ailleurs, dans une optique d’amélioration continue, l’élevage est membre du réseau EDF (European Dairy Farmers) ce qui lui permet de confronter ses pratiques et ses résultats économiques à un panel d’élevages français ou d’Europe.
Félicitations aux éleveurs.
Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook :