Dans le but de toujours améliorer nos services et la satisfaction des utilisateurs de nos services, Origenplus recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs.

La coopérative Origenplus est une entreprise à taille humaine, proche de ses adhérents et de ses collaborateurs, performante et impliquée dans ses métiers de la génétique et de la reproduction bovine, elle innove également dans les solutions alternatives pour la santé des animaux.
Coopérative au cœur de la Normandie, elle rayonne sur les régions voisines, et porte les valeurs économiques, sociétales et environnementales qu’elle partage avec ses adhérents et collaborateurs.

Origenplus recrute un Responsable d’Exploitation Agricole ( H/F )

Notre ferme est située sur le Domaine de Saint Hippolyte à proximité de Lisieux, site Normand d’exception avec son élevage de 110 vaches normandes dont le lait est transformé pour partie dans notre propre fromagerie en Livarot AOP, Pont l’Evêque AOP, Pavé d’Auge et Crème.

MISSIONS :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe, vous prenez en charge l’exploitation agricole (troupeau de vaches laitières normandes, 900 000 litres de lait, suivi de la production laitière et fourragère, cultures et assurez le bon fonctionnement et la rentabilité économique de l’exploitation avec l’appui d’une équipe de 4 salariés agricoles et un apprenti que vous encadrez.

En ce sens, vous coordonnez et accompagnez votre équipe afin d’atteindre les objectifs proposés et dans une logique constante de montée en compétences.

Vous réalisez la gestion technique de l’élevage et des cultures :

  • Vous mettez en place une méthode de travail et préparez et planifiez les moyens de production avant leur utilisation
  • Vous réalisez en collaboration avec votre équipe l’ensemble des tâches quotidiennes et périodiques (traites, alimentation, travaux extérieurs, entretiens…) nécessaire au bon fonctionnement de l’exploitation
  • Vous programmez les activités avec l’objectif constant d’améliorer la productivité des ressources
  • Vous assurez la relation avec les fournisseurs, les techniciens de la coopérative, services vétérinaires, administrateurs, autres partenaires…

Vous construisez le budget d’exploitation annuel et le suivez mensuellement, avec la directrice générale adjointe, en vue d’atteindre les objectifs techniques et économiques et proposez les solutions d’amélioration nécessaires.

Vous supervisez les opérations et encadrez le personnel :

  • Vous contrôlez le travail réalisé, repérez les éventuelles imperfections organisationnelles et tentez de les corriger
  • Vous suivez l’évolution des animaux (analyse des indicateurs d’alimentation, de croissance, de reproduction…) et proposez des pistes d’amélioration, notamment en cas de déviance par rapport aux objectifs
  • Vous assurez le suivi du lait (qualité, analyses, …)
  • Vous suivez l’évolution des cultures
  • Vous observez régulièrement les conditions générales d’élevage, des cultures et veillez à leur bonne tenue
  • Vous jugez l’utilité de faire intervenir le vétérinaire et assistez celui-ci au cours de l’apport de soins
  • Vous veillez au bon entretien et suivi du matériel agricole, des locaux, de l’exploitation dans son ensemble.

Vous veillez au bon respect de la législation et fait appliquer les directives de la coopérative.

Dans une logique constante de dynamisme et d’optimisation, vous montrez force de proposition et vous améliorez les processus de la ferme.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau minimum Bac+2 (BTSA Productions Animales) avec une expérience 5 ans minimum ou Bac Pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, Système à dominante élevage avec Expérience plus significative.
  • Vous justifiez d’une expérience en gestion d’équipe.
  • Vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation, votre force de proposition, votre polyvalence ainsi que votre esprit d’équipe.

Date d’entrée en fonction : dès que possible, (transition avec l’actuel responsable d’exploitation)

Localisation du poste : Lisieux

Type d’emploi : CDI

Salaire : Selon expérience (statut cadre) : fixe et variable + avantages : mutuelle, smartphone, intéressement + logement

La candidature (CV + lettre de motivation) est à envoyer à :

ORIGENPLUS – Service Ressources Humaines
50 rue Joseph Guillonneau
14100 LISIEUX

Laetitia ANNE (l.anne@origenplus.com)

Candidature spontanée :

Vous n’avez pas trouvé l’annonce du poste qui vous convient, néanmoins notre entreprise a retenu votre attention ?
N’hésitez-pas à nous envoyer votre candidature spontanée à ressources.humaines@origenplus.com.