Leaders historiques sur leurs marchés respectifs, les deux groupes coopératifs Origenplus et Gènes Diffusion, spécialistes de la génétique et de la reproduction animale ont décidé de la mise en œuvre d’une alliance partielle de leurs activités bovines, afin de toujours mieux servir les adhérents de leurs coopératives respectives, leurs clients en France comme à l’étranger, ainsi que leurs partenaires.
Renforcés par leurs valeurs communes et une complémentarité s’imposant de manière évidente, les deux groupes et les coopératives impliquées dans leur gouvernance partagent une vision semblable de ce que seront l’élevage, la génétique et les technologies de la reproduction dans le futur. C’est pourquoi, ils s’engagent dans une alliance ambitieuse, pour constituer le 2ème acteur génétique français, préservant ainsi une alternative indispensable aux éleveurs du territoire national. Cette alliance créera de la valeur partagée avec les éleveurs, les collaborateurs et les entreprises partenaires engagés avec les deux structures.
Au-delà d’une motivation initiale de mise en commun des activités de génétique, les deux acteurs souhaitent également développer d’autres synergies. Pour chacun des deux groupes, leurs diversifications représentent un poids économique équivalent à celui de leurs activités historiques, permettant une stabilité et des perspectives de développement sécurisantes pour l’avenir.
Cette alliance confortera le mode de gouvernance de chacun des deux groupes, laissant une place majeure aux Entreprises de Mise en Place attachées à leur territoire, gage d’une réelle proximité vis à vis des adhérents. Elle permettra également de réaliser des économies d’échelle sur les outils industriels, la recherche et l’international.